manifeste du prg

Une nouvelle révolution radicalement républicaine

 

Nous sommes aujourd’hui dans une situation politique et économique similaire à celle qui a engendré la première révolution radicale genevoise de 1846. Une minorité dominante détient toujours plus de richesses et une majorité dominée s’appauvrit et doit faire face à des conditions de vie toujours plus difficiles.

 

En réveillant l’esprit révolutionnaire populaire de 1846, les fondateurs du Parti Radical de Gauche entendent ouvrir la voie à une nouvelle révolution radicalement républicaine. Une révolution pacifique, démocratique, laïque, sociale, tournée vers l’avenir et en rupture avec le système néolibéral qui précipite nos sociétés modernes et notre environnement vers la catastrophe.


Fédérer et rassembler

 

Notre Parti est radicalement à gauche. Il veut rétablir un Etat fort, créateur d’emplois et agent économique volontaire et efficace. Il veut reconstruire un secteur public puissant, au service du bien commun. Il entend défendre la souveraineté du peuple afin que chacune et chacun puisse jouir de ses libertés fondamentales, se former, travailler et se développer, harmonieusement et en sécurité, au sein d’une collectivité en phase avec la réalité et tournée vers le futur. Notre Parti veut fédérer et rassembler celles et ceux qui combattent ces deux fléaux que sont le communautarisme et le néolibéralisme.

 

Enfin, le Parti Radical de Gauche est patriote, il est fier de sa démocratie directe. Opposé à la mondialisation dévastatrice, le Parti Radical de Gauche est internationaliste et soutient l’organisation d’une coexistence pacifique entre des nations indépendantes, fortes et souveraines.


Quatre piliers

Le Parti Radical de Gauche fonde son action sur quatre piliers qu’il juge indispensables : la République et ses institutions, la Laïcité, la Qualité de la vie quotidienne et la Responsabilité internationale